Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Élucubrations
Élucubrations
Publicité
11 décembre 2013

Du plus profond de l'âme

Au fond de mon âme

 

Nous avons pour habitude parler de l'âme, voir de l'esprit, c'est presque acquis pour chacun, sachant que la plus part des mots représentent des choses qui ont soit un poids soit un volume soit une forme ? Qui aurait déjà mesuré d'une manière quelconque sont esprit ? Où sont âme ?

 

Nous sommes donc dans un autre univers, une autre dimension, celle des idées !

 

Dans l'univers des idées, de la conscience, nous sommes donc très loin d'un univers ou dimension, tout est différent, dans cet univers ou dimension, littérairement la dimension des mots, qui doit être non loin de celle des idées, quelque chose me dit que les univers des idées, de la mémoire, de l'esprit, de la conscience, sont des univers très proches.

Je me demande si ce ne sont pas un même univers.

 

Et les rêves ?

 

Notre conscience, pendant le sommeil assemble des bouts, des morceaux du vécu, de manière curieuse, voir hasardeuse, voilà donc d'où je crois pouvoir sortir l'ensemble de mes écrits.

 

Il faut croire que la pensée humaine, reste intime, est du fait exonérée de toute loi humaine, tant qu'elle ne pas transformée en mots écrits.

 

Écrire ce que nous pensons, nous permet de transformer en matière tangible partie de nous mêmes, de notre intimité; sous forme de phrases, des pages, des textes, que la modernité autorise à déposer en toute liberté dans des serveur, ou sites, ou blogs, ou forums sur le web.

 

Le roman reste une forme parmi d'autres de littérature, mais la poésie, est une forme plus esthétique, voir romantique de convertir notre pensée en matière tangible.

 

Responsabilité civile des écrits

 

Notre pensée devenant tangible, devienne aussi du fait, soumise à la normativité sociale. Chaque fois que nous changeons de région, de pays, nous sommes soumis à des normes, des lois, qui sont par fois différentes, cela dit la littérature en tant que un art ; nous exonère en quelques sortes "partiellement" de la législation. Reste l'éthique, le morale comment seul barrière plausible, entre la profonde intimité de notre pensée, et le fait de rendre publiques nos idées.

 

Mon intime conviction

 

Nous sommes contrains à agir et nous comporter dans un cadre, où la liberté a des limites, car nous avons des droits et des devoirs, nos droits s'arrêtent là ou commencent les droits des autres.

 

J'ai donc l'obligation de me fixer des limites, oui je dois m'interdire d'exprimer le plus profond de mes pensées, dès lorsqu'elles pourraient empiéter d'une manière quelconque sur des notions tel que propriété, droit et libertés des autres. Seul possibilité d'expression limité la littérature, le roman et la poésie.

 

Voilà qu'il arrive que nous puisions finir pour nous trouver dans des situations, qui seraient contraires, à l'harmonie indispensable à une vie normale.

 

Un mot résume sans difficulté une telle situation, ce mot est infidélité, mais l’infidélité ne dois survenir que dans des conditions très précises. Il est difficile de juger des faits, sans avoir eut avant à connaître, les mobiles, les causes, voir l'exposé des motifs des parties adverses ; car il y a des partis adverses, obligatoirement il y a infidélité que s'il y au moins deux personnes, de préférence en union et si possible par le mariage.

 

L'infidélité, n'arrive que si dans un couple, il y arrivent des moments propices, un certain nombre de conditions.

 

Ces moments ou conditions propices sont provoqués, dans la plus part des cas, par la monotonie, par l'accumulation d'erreurs, erreurs qu'il est puéril imputer à un seul membre du couple ! Il est absurde croire que dans un couple, quand il y a de l'amour, puisse avoir infidélité. C'est loin d'être une règle infaillible bien sur.

 

Sauf rares cas, foudroyants l'infidélité s'installe de manière progressive, elle ne peut pas arriver brusquement, donc elle s'installe lentement, une troisième personne, pour des raisons vraiment diverses, tel que la connivence, le partage de l'espace familial, le cercle des amis, le cercle du travail et de nous jours le web, font que des personnes arrivaient à s'attirer.

 

Pour s'attirer mutuellement, c'est difficile, en fait, une personne découvre dans une autre, quelque chose, ça peu être tout un fécaux ou ensemble des faits, des conditions, des gestes, certains comportements qui déclencheraient des réactions, avec une relative récurrence, des gestes, des situations, par fois inconscients, qui sont la raison pour laquelle une personne éveille en une autre une sorte de dépendance :

 

Un roman

 

La chemise de nuit

 

C'est surtout au matin, quand je peu au réveille, la voir dans sa nuisette, si courte qu'en prenant le café au placard, la moitié de sa culotte laissait deviner la beauté a peine dissimulé de ses fesses. Avec cette habitude sienne de ramasser ses deux pieds, sur la chaise pour supporter sa tasse dans les genoux plutôt que dans ses mains, pour boir, avec des toutes petites gorgées. Non sans prendre le soin d’étirer le bord inférieur du pyjama pour couvrir les deux genoux. Sauf que les pieds écartés permettaient d'admirer sans trop de difficulté la forme des lèvres et le volume pubien, s’abaisser par la suite pour récupérer le bidon de savon vaisselle ou un objet dans le placard, coïncidait avec l'opportunité d’apprécier la beauté de ses sein, en arrière plan de ses très jolies fesses. Depuis cette époque, surtout les samedis et les dimanches, j'admets tout avoir fais alors pour coïncider à être dans la cuisine aux mêmes moments, pour prendre plus que mon petit déjouer, le sublime plaisir de contempler ses moments délirants, immodérés debordants de sensualité.

 

Le pyjama deux pièces

 

Il est difficile de trouver dans le commerce, ce type de pyjama deux pièces, composé d'un haut a peine plus grand qu'un soutiens-gorge sans bretelles avec un bas, en tissu léger le tout très confortable et presque transparent. (bien sur que le commerce expose tout type de pyjama, sauf celui-là, d'où ma question, du but de ce pyjama là sans doute confesioné à  la maison?) La voir arriver au matin dans la cuisine, ou le soir en sortant de la douche, était alors un moment sans égale. Puis l'observer ce jours-là accidentellement, lorsqu'en vacances, je crois que sans le vouloir, je me suis trouvé là, juste en face ; elle m'a vu ? Je ne sais pas mais, j'ai alors pu garder en ma mémoire, le temps pendant lequel elle à procédé à enlever sont pyjama à quelques trois mètres d'où je me trouvé assis...

 

Mes avoues

 

Je suis dans l'obligation d'avouer que depuis, je du m’interdire de lui faire savoir combien sont odeur du matin, m'aura toujours ensorcelé, l'odeur de ces cheveux, la douceur de la peau de sa nuque, de ses anches, de ses jambes. Voilà pour quoi je sens qu'elle est merveilleuse, voilà pour quoi je la vénère, voilà pour quoi elle vie à jamais dans ma mémoire. Voilà pour quoi quand je la prends dans mes bras, que je la porte au-dessus de mes épaules, je veux le faire savoir qu'elle est plus qu'un amour, plus qu'une passion, plus que l'air, plus que le soleil pour moi.

Elle doit croire que c'est impossible, que je puisse penser à elle encore ainsi après tant d'années, sauf qu'au reveil, tout le temps, dans la journée ainsi qu'au coucher, elle est dans ma pensée, dans mes illusion, et pendant mon sommeil elle vie dans mes rêves.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité