Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Élucubrations
Élucubrations
Publicité
21 février 2009

fable du Loup et l'Agneau

http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/06/esclave.html Il était une fois un loup Qui surprit un agneau Égaré du troupeau. Il ne voulait pas du tout Se ruer sur sa proie violemment. Pour justifier sa haine La bête prit la peine D'user des meilleurs arguments. « Bien que tu me sois inférieur, Tu m'as injurié l'année dernière. » Dit le loup. « Mais comment cela put-il se faire, Dit l'agneau, je n'ai pas un an d'âge, seigneur ! » Notre loup poursuivit : « Tu as brouté L'herbe d'un champ qui est ma propriété. » « Non, je n'ai pas mangé cette herbe ; D'ailleurs, je n'ai pas commencé à brouter ! » Répondit l'agneau ! Et le loup d'ajouter : « N'as-tu pas bu à la fontaine où d'ordinaire Moi, je me désaltère ? » « Je ne me nourris que par le sein de ma mère ! » Dit l'autre. Mais le loup se saisit de l'agneau. Et tout en le croquant, il dit les mots suivants : « Tu ne vas pas me priver de ma ration Même si, aisément, Tu as su réfuter mes accusations. » (trad. Ph. Renault, 2003) Je n'ais jamais avancé que j'aime ce-ci ou cela, j'aime lire, j'aime écrire, mais avant tout j'aime m'intéresser à la pensée des grands humanistes. Il y a parmi les humains, me semble d'après mon humble avis, quelques uns qui confondent la société dans sa large signification étymologique, avec une quelconque petite société. Disons-le la Société Général, ou la Société en tant qu'entreprise au rôle travesti de faire de profit pour les actionnaires. Etre humaniste ou altruiste, saurait un crime ? Il y a une différence entre humanisme et idéologie de gauche ? Il est certain que altruisme et capitalisme ne vont pas toujours en semble. Je n'aime pas me lire ! Mais certains internautes à l'évidence détestent lire dans mon discours des vérités, et confondent la raison avec des idées sectaires ! Je plaide avec des arguments et idéologie sans jamais chercher à blaiser une personne, certains reçoivent ma pensée comme des attaques, je dois m'excuser devant eux ? Je m'excuse solennellement de penser ! Je m'excuse solennellement d'être humain ! Je m'excuse solennellement d'aimer par-dessus tout chercher la raison, la justice et une vraie société, en démocratie. ATTENTION: ce genre d'idées sont suffisamment graves pour bannir un membre d'un forum
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité