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Élucubrations
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6 février 2008

BENTELER MIGENNES ACTUALITE

BENTELER France

benteler02

Joigny mardi 6 février 2008

par : Gramophone (Nestor Elias Ramirez Jimenez)

Une fabrique de pièces pour l'automobile, fournisseur des producteurs de véhicules Renault, PSA, et TOYOTA

Avec près de 500 salariés, le savoir faire spécifique à BENTELER dans le domaine de l'emboutissage à chaud

La direction

Dans les dernières années, le poste de directeur devienne aléatoire. La raison reste conséquence de deux grands facteurs :

L'exigence des clients dans une lutte, globale pour le marché, cela génère des prix qui poussent les fabricants des composants pour l'automobile à restreindre leurs marges

Raisons externes

Les exigences étant d'abord sur la qualité, le savoir faire devienne un atout clé, l'expérience des personnes

Raisons internes

Toute production dispose d'un capital, l'argent, les machines et les personnes.

Quant au capital financier, Benteler International jusqu'à présent reste un groupe très puissant. Sans aucun doute solide

Au sujet des équipements, les facteurs restent divers mais pas difficile de contrôler, l'état des machines, les pannes, l'absentéisme sont en soit des caractéristiques qui peuvent être gérés.

Curieusement, nous avons deux facteurs qui peuvent être traites en semble, les pannes et l'absentéisme, car dans le fond ces deux facteurs, sans vouloir les annuler, reste possible de les réduire.

L'expérience depuis 1992 au sein de la société, mais permets de entre voir des irrégularités, mais qui je suis pour me permettre d'exprimer des observations ? J'ai un baccalauréat en métallurgie, deux cycles universitaires en gestion et communication, nombre de stages en soudure, hydraulique, programmation des robots, ABB et MOTOMAN, parmi d'autres.

Sept années de travail dans une usine de production de sucre, mon donné beaucoup d'expérience, d'une taille de plus de 1000 emplois, avec d'excellents gestionnaires.

Alors :

C'est ainsi que je constate, que la gestion d'entrée et sorti de la production, ne dispose pas d'un standard clé, l'automatisation par le code barres, qui se traduit par une gestion sur et en temps réel des matières. Des conteneurs et la prévision plus simple des besoins.

Attention. Des idées dépasses. Le mépris de la connaissance des gens de fabrication, pour tant un bon opérateur, connais sa machine à la perfection, et sais avec certitude quand le moindre défaut commence, mon expérience me preuve que chaque opérateur doit faire un rapport en fin de sa journée, qui doit être géré par informatique, de manière stricte pour trouver les pannes. Prévoir les pièces de rechange et connaître le temps de vie des composants pour l'analyse statistique de l'historique de consommation, au passage cette documentation simplifie le travail de maintenance.

Les avantages

Pour finir l'opérateur de par son taux horaire coute moins cher et doit être involucré progressivement dans la réparation de sa machine, progressivement jusqu'au moment où il est capable tout seul de changer nombre de pièces d'usure de sa machine. Cela réduit la charge de travail au service maintenance, réduit le coût en personnel maintenance, réduit les pièces perdu par défaut, réduit les incidentes qualité avec le client. 

Les inconvénients

Il faut former et piloter les opérateurs, pendant un nombre non inférieur à cinq interventions sur le changement de pièces d'usure, cela implique un programme très pointu de la part du service des méthodes, et le suivi génère d'énormes gains pour l'entreprise. Car les pièces d'usure sur les machines sont responsables de beaucoup de pertes en rebuts. Quand ce n'est pas des incidents chez le client qui est encore plus grave.

Le service maintenance doit être géré par une personne assez ouverte, souple et ouverte, car l'habitude d'incriminer d'autres services et personnes de ses difficultés reste avouer l'incapacité d'assumer ses responsabilités, qui est égal à l'incompétence.

Conclusions

Les connaissances des personnes, est un atout d'une valeur incalculable, l'administration d'une société doit tenir compte de l'économie, de la production et oublie assez souvent le capital humain, cela est cause de disfonctionnement et de pertes qui se reflète dans les chiffres d'affaires.

Certaines modifications récentes dans la gestion sont cause d'énormes difficultés, la bonne volonté des gestionnaires n'est pas à mettre en cause, mais par expérience personnelle je sais que la bonne volonté, reste faible et que c'est la connaissance aigue des besoins ou l'expérience sur les postes qui preuve la plus grande efficacité dans les décisions. Passer l'stock de cinq jours à moins reste avant d'autres modifications cause de rupture de stock chez le client, par la suite le coût d'envoie des pièces en service express, devienne un coût déraisonnable, le nombre de conducteurs de chariot élévateur est augmenté, et la charge de travail individuelle par personne curieusement augmenté. Cela permet au moins de prouver que les modifications méritent d'être analyses. Pour ne pas dire qu'elles sont inapplicables tant que les pannes et le taux de rebuts reste si élevé.

La logistique et son évolution

Quant à la disposition des composants dans l'extension de l'usine voisine, malgré tout, reste difficile d'expliquer une quelconque logique semble absente, car le classement en fonction du type d'emballages est contra productif, sans parler de la distance entre le lieu des machines, et l'emplacement de composants, avec la limitation de vitesse des chariots élévateurs. Qui les rends si bien moins dangereux, complètement inefficients.  Les vitesses ont été bride à

10 kilomètres

heure quand les pièces se trouvent à l'intérieur du bâtiment BENTELER, aujourd'hui elle reste identique alors que la distance et multiplié, la vitesse d'origine étant de

25 kilomètres

heure, cela donne mal à l'estomac pour l'opérateur chaque fois qu'il doit aller si loin a une si faible vitesse. C'est ridicule mais vrai. Puisque la réglementation interne veut que les piétons soient prioritaires, de manière que inconscients des besoins de production certains personnes ont pour habitude s'arrêter à discuteur dans la zone de transite des chariots. Leur discussion pouvant se tenir ailleurs, ils ne comprennent pas pour quoi un chariot ne peut pas attendre que leurs conversations terminent.

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