Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Élucubrations
Élucubrations
Publicité
18 janvier 2008

Misère et mondialisation

La mondialisation

01avatar10par Nestor Elias Ramirez Jimenez

joigny vendredi 18 janvier 2008

Le phénomène de délocalisation de la production, reste un symptôme, parmi tant d'autres.

Je vais me permettre de résumer, le système avec une vue globale, minimaliste, le système économique mondiale évolue au même titre qu'une personne. (Métaphorique) l'enfant a besoin de limites, et en permanence tente de pousser autant que possible ces limites. L'enfant par ces crises de colère, dans la période de Lactance, l'enfant pleure pour attirer l'attention. Le système avec le temps explore tous les options, les sources, accumulant l'expérience qui donne à l'économie mondiale cette ahurissante image de puissance. Sans parler des opportunités de boycott, comme mesures de rétorsion aux quelles le quidam à le droit.

Si je m'avise à porter de manière maladroite ici un discours pour certains saugrenu, au fond vous allez trouver que les habilles d'une vision, la mise en scène, de facteurs, issus de cette accumulation de savoir faire, qui pousse à des gens à l'aise à se procurer par la voie la plus rapide et plus courte le maximum de richesse.

À différence du procureur des théories monétaristes, Bodin pour tant fidèlement suivi encore vers les années soixante par M. Friedman, qui avec beaucoup d'autorité pour tant ont échafaudé une raison à l'inflation, je crois que l'inflation prend son origine dans une distribution malsaine de la richesse.

Avant de vouloir aborder l'économie, je me suis permis le temps de la lecture de quelques grands hommes depuis Jean Bodin, en passant par Malthus, Keynes, Friedman, Condillac et tan d'autres ; pour arriver non pas à une conclusion, ô paradoxe à trouver un économiste américain, prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz parmi d'autres monsieur avec des idées semblables, Attali, Morin. Inutile de répéter ma conclusion. Elle découle des messages que j'écris dans la rubrique depuis mon premier pseudonyme.

Une alarme qui semble sonner sans que rien ni personne veuillez prendre les dispositions nécessaires. Pour tant monsieur Stiglitz vient d'être nommé dans une commission. Encore plus grave le Chef de l'Etat aurait solennellement promit de mettre en pratique les mesures proposés par la dite commission, se dire si je reste naïfs et ferme défenseur de la notion de démocratie.

Je ne crois le moins du monde que parce qu'une règle existe, il n'y a pas une amélioration à lui apporter. Le système reste dans son existence un empire, en conséquence leur hégémonie d'après l'histoire n'est pas éternelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité