Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Élucubrations
Élucubrations
Publicité
14 janvier 2008

Bravo pour les necesiteux

JOURNAL LIBERATION DE FRANCE

Un «bouclier fiscal» très généreux

Une riche héritière a reçu un chèque de trop perçu de 7,7 millions d'euros.

QUOTIDIEN : samedi 28 avril 2007

Voilà les vraies mesures pour favoriser le pouvoir d'achat, dans un pays de dupes, vous demandez encore de nous jours à des ouvrier au SMIG et bien d'autres RMIS s'ils trouvent bien le président et ils sont très orgueilleux de dire que oui.

Bravo pour les nécessiteux des pauvres riches, qui n'on pas de quoi manger, ces pauvres riches qui n'on où dormir ! Par contre pour les SDF, il sont que la politique Malthusienne comment réponse.

http://www.liberation.fr/actualite/politiques/250543.FR.php

Le «bouclier fiscal», cher à Nicolas Sarkozy, est entré en vigueur depuis le 1er janvier. Il permet aux grosses fortunes de ne pas se faire prélever plus de 60 % de leurs revenus annuels ­ le candidat UMP à la présidentielle proposant de rabaisser ce seuil à 50 %. Le principe consiste à ne pas surtaxer (via l'ISF, la CSG ou l'impôt sur le revenu, IR) certaines catégories de contribuables, bénéficiant d'un important patrimoine mais d'un faible revenu annuel. Le prototype du bénéficiaire du bouclier fiscal est l'agriculteur installé de longue date sur l'île de Ré : maigres revenus issus de son activité, mais gros ISF à payer compte tenu de l'inflation immobilière locale. Ce principe affiché n'a pas tardé à être violé dans les faits, une section parisienne de la CGT-Impôts relevant le cas d'une riche héritière ayant récemment perçu un chèque de 7,7 millions d'euros au titre d'un trop perçu fiscal.

Selon nos informations, il s'agit d'une actionnaire des Galeries Lafayette ayant récemment vendu ses parts à la BNP, qui ne savait plus quoi faire de son patrimoine, et l'a réinvesti dans la société Publicis. Cette femme âgée de 65 ans est déjà surnommée «la veuve» dans les milieux boursiers.

Cette respectable dame vivant de ses rentes a également le profil type visé ­ à ceci près qu'elle ne vit pas de l'agriculture : pas ou peu de revenu d'activité professionnelle, mais immense patrimoine ; peu d'IR, beaucoup d'ISF. En vertu du bouclier, le fisc, après lui avoir ponctionné 8 millions d'euros, lui en a finalement rendu la quasi-totalité.

Un tract de la CGT s'en est indigné, alertant ses troupes pourtant soumises au secret fiscal et professionnel : «N'est-il pas temps de sortir de notre devoir de réserve et d'aller dehors, informer, démontrer, crier ce dont nous sommes témoins ?»

Scandalisés, plusieurs agents en veulent au ministère des Finances, sous la tutelle de Thierry Breton, qui, dans un «précis de fiscalité 2006», vantait l'introduction du bouclier fiscal destiné à «renforcer la compétitivité fiscale de la France et éviter de faire supporter à des contribuables modestes un prélèvement fiscal excessif». La «modeste» héritière du grand magasin parisien appréciera. Mais Sarkozy veut faire encore plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité