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Élucubrations
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20 octobre 2007

Marché mensonge et libéralisme économique

L'économie se constitue d'un ensemble de facteurs.

Une classification des facteurs intégrant l'économie, permet une vision plus éclairée:

La météorologie, la technologie, la maîtrise (propriété), l'éducation et la politique peuvent résumer les éléments de l'économie.

1.- La météorologie constitue un élément de l'économie.

2.- L'évolution technologique est une composante de l'économie

3.- La maitrise (propriété) des facteurs est un élément constitutif de l'économie.

4.- L'éducation est une partie intégrante de l'économie.

La société dans cette ensemble reste divisée à deux titres; d'une part les consommateurs, d'autre part les partenaires propriétaires du pouvoir.

Influence mutuelle des quatre éléments est aussi interactive avec la société et ses deux composantes. De deux manières fondamentales; la première active et la deuxième passive.

Une influence activée, implique une volonté ou action provocant des modifications sur la résultante.

Une influence passive, implique une modification sur la résultante sans qu'y ai nécessairement connaissance ou volonté de modification.

L'économie actuelle est fondée sur une organisation mondiale, justement l'Organisation Mondiale du Commerce. Née du GENERAL AND AGREEMENT ON TARIFFS AND TRADE, les deux piliers de l'économie étant :

1.- Le multilatéralisme

2.- La disposition pour le consommateur des produits aux prix libres de toute taxe discriminatoire.

Pour la première règle, toute association de personnes avec comment but de favoriser une zone géographique est interdite.

Pour la deuxième règle, toute taxe discriminatoire sur la base de l'origine d'un produite est interdite.

A la vue et sur la base de ses règles, les différentes organisations de nations existantes, sont en contradiction directe du principe.

De la même manière un exemple simple preuve l'infraction: le même véhicule, est vendu avec un prix différent du moment que vous traversé une frontière.

Le marché

Le marché est constitué de quatre éléments : le produit, le vendeur, l'acheteur, et le prix.

Comment fonctionne un marché?

En pratique c'est très difficile de définir le fonctionnement des marchés; tout de même il y des bases d'un marché théoriquement efficace:

1.- Volume important d'offre et demande.

2.- Facilité de comparaison des produits

3.- Ouverture à la concurrence.

Pour que le marché soit équitable, juste et dynamique, le nombre de vendeurs et d'acheteurs doit être grand, et surtout sans présence d'accord pouvant bénéficier un groupe ou su groupe. L'association entre deux ou plusieurs producteurs avec la volonté de s'accorder sur un domaine commerciale étant contraire aux lois du marché. Ainsi deux fabricants du même produit ne doivent pas s'associer pour tirer des avantages de leurs connaissances sur le marché.

Pour pouvoir garantir un prix sur un produit il est indispensable la base de comparaison avec un autre; les caractéristiques qui ont tendance à différencier deux produits à usage commerciale identique éloigne la possibilité de jugement et l'établissement du prix.

Qui conque ayant envie de créer une entreprise ne doit pas trouver le moindre obstacle à sa volonté.

Ces trois bases du libre échange, que nous pouvons appeler mondialisation, ne sont nullement respectes. Quelque fois les nations le plus riches sont les plus mauvais élèves des normes: les USA apportent plus de 40% des finances à l'industrie militaire. Les nations ont toutes tendances à signer des alliances entre pays avec des intérêts commun. Les producteurs de pétrole. Les nations limitrophes.

Des entreprises à taille international, acquièrent des volumes si grand qu'il reste impossible de les concurrencer; les grandes entreprises dans le domaine des médicaments, de la pétrochimie, les grandes surfaces, les assurances, la finance, l'énergie, etc.

La concurrence libre et non faussé, reste une illusion et c'est le consommateur qu'en pâtisse, parce le consommateur reste  le seul à rester isolé, non associé et donc facile à manipuler face à une association de producteurs chaque fois plus organisée.

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